Cela fait un bail que je veux surprendre ma complice de toujours, Petite-Maman-Chérie, en l’embarquant pour une aventure au fil de l’eau. La mer semblerait appropriée… Sauf que non. C’est Namur que je choisis pour nos deux jours en duo.

Nos sacs de week-end au bras, notre escapade mère-fille commence par un brin de causette à bord du train. Pendant que le panorama défile sous nos yeux, nous, on se détend. Quelques papotes plus tard, nous voilà déjà en gare de Namur.

Sans attendre, on met le cap sur le "Grognon", pointe de terre au confluent de la Sambre et de la Meuse, devant la citadelle. A peine 1 km à pied depuis la gare.

Hébergement à flot

Et si on troquait la terre ferme pour un bord de Meuse ? La perspective du port de plaisance avec tant de bateaux est très loin de l’image 'verte' que l’on se fait de la capitale de la Wallonie.

Une péniche en bord de Meuse

Sur le quai des Chasseurs Ardennais (là, ça sonne wallon !), notre péniche d’hôtes est amarrée. C’est le capitaine qui nous accueille en personne, avec un verre de bienvenue.

Ensuite, découverte de notre cabine vue sur la Meuse. Cosy, notre chambre offre tout le confort pour loger 3 personnes.

La valse Lente
Adresse : quai des Chasseurs Ardennais, 5000 Namur

Juste le temps de nous installer et on rejoint le centre, toujours à pied puisqu’un carrefour et un pont plus loin, on est déjà en ville. Pratique !

Le petit pont donne sur les maisons à balcons, côté Sambre. On est tout de suite enchanté par le charme des ruelles du vieux Namur. Il regorge de cafés et de restaurants, tous plus sympas les uns que les autres.

Tapas terre/mer

A deux pas de la place du Marché aux Légumes et de ses terrasses, dans une des jolies rues piétonnes du centre, on choisit un bar à tapas pour nos papilles. On aime le concept 'cantine' et le cadre vintage.

Des scampis à la plancha

Ici, on déguste une assiette colorée. Les planchas et les tapas sont savamment épicées. Des petites portions à partager en duo ou entre amis.

On a testé : les ravioles de homard et les gambas. Bien pour rester dans le thème mais sans extravagances.

La Cantina
Adresse : rue de la Halle 2, 5000 Namur

Un long fleuve tranquille

On change de tempo et pour la nuit, on retrouve "La Valse Lente", notre gîte insolite. On aurait bien barboté dans le jacuzzi sur le pont terrasse mais le temps frisquet ne s’y prête pas. Dommage.

Nous admirons la Meuse par les hublots, c’est tranquille et on s’imagine très très loin de Namur…

Trois gilets de sauvetage équipent notre chambre. Pas de doute, on est bien à bord d’un bateau. Mais sans le mal de mer ! Rien ne tangue. En toute quiétude, nous glissons vers le sommeil…

Panneau informatif : La Valse

Au réveil, nous regardons les bateaux passer d’un côté, les cyclistes et les joggers, de l’autre. La salle de bain de notre cabine nous convie à une douche revigorante.

Et hop, nous sommes prêtes à retrouver notre hôte qui s’attèle au petit-déjeuner. Il y en a pour tous les goûts. Boissons froides ou chaudes, du pain, des croissants, du craquelin, des fruits, des laitages,… bref, un breakfast 5 étoiles mais en toute convivialité. Le must : les confitures maison. A tomber !

Un buffet petit-déjeuner

Pourquoi ne pas larguer les amarres pour une mini-croisière pour profiter des beautés de la vallée de la Meuse… pour quelques heures, une journée ou plus encore. C’est ce que propose notre commandant mais pour nous, ce sera partie remise !

Des vélos sont à disposition sur le pont du bateau. Mais nous enfilons nos baskets pour entamer l’ascension de la route de la citadelle. Alors cap ou pas cap ?!

Patrimoine ancré sur un massif rocheux

Une météo clémente et la balade est fort agréable. Ca grimpe. L’effort vaut la peine : le site offre un joli point de vue sur Namur. Au choix : découverte de la citadelle au travers de circuits pédestres ou découverte souterraine, en parcourant son réseau de galeries. Nous, on est plutôt d’humeur flâneuse en plein air.

La Citadelle
Adresse : route Merveilleuse, 5000 Namur

Sous pavillon italien

Pour le midi, on mise sur un resto aux saveurs méditerranéennes. Le lieu est prisé des Namurois. On est séduit par ses allures d’épicerie fine au petit accent italien.

Une carte alléchante suggère de goûter une cuisine à base des huiles d’olive proposées à la boutique.

Nos plats, sans reproches, étaient copieux. Plus de place pour un dessert !

L’Huile sur le feu
Adresse : rue de Marchovelette 19, 5000 Namur

Pain, sel et poivre sur une table de restaurant

Concentré de belles choses

Le charmant piétonnier namurois nous invite à une virée shopping. Autour de la rue de Fer et rue de l’Ange, toutes les grandes enseignes sont concentrées.

Quand on s’aventure dans les ruelles et les places adjacentes, on fait de jolies découvertes… le nez en l’air.

Façade peinte par une fresque colorée et Beffroi

Terre de boutiques en vue

Un concept-store avec un millier d’idées originales : mobilier, parfums d’ambiance, bijoux, art de la table, gadgets dont une série de magnets à offrir … pur plaisir pour les yeux.

Lèche vitrine
Adresse : rue de l'Ouvrage 8, 5000 Namur

Une maison de thés et d’infusions. Pour tous les goûts : classiques avec les thés THEODOR ou plus lointains avec des saveurs chinoises.

Le Fossé Fleuri
Adresse : rue des Fossés Fleuris 45, 5000 Namur

Dessous de verre et théière à vendre

It’s always tea time!

Après ce tour dans le vieux quartier, on fait une pause gourmande. Quelle surprise : un cupcake aussi bon que beau. C’est canon !

Les Cup’inn
Adresse : rue Haute Marcelle 11, 5000 Namur

Pâtisseries et cuillère à thé

Quel plaisir d’avoir partagé cette belle parenthèse avec Petite-Maman-Chérie. On n’a pas vu le temps passer. C’est la magie des expériences inédites !

Nous reprenons le chemin de la gare et nous profitons du voyage pour revenir les pieds sur terre.