Rédigé par Manon du blog Macaron Manon

Un petit city trip le week-end dans son propre pays, c’est chouette, non ? Tout comme il est relaxant d’y aller en train : pas de bouchons, pas de problèmes de parking, juste un bon moment de détente pendant le trajet ! Le week-end dernier, je me suis rendue avec mon ami à Hasselt : j’y ai découvert la ville du goût.

Des passants dans une rue commerciale à Hasselt.

Week-end à Hasselt

Nous prenons le train à Anvers-Berchem et descendons à Hasselt. Notre mini séjour commence déjà à bord ! En chemin, nous évoquons tout ce que nous désirons faire à Hasselt. Nous consultons donc quelques brochures et recherchons quelques bonnes adresses sur Internet. Le paysage défile devant nos yeux et nous parvenons à destination après un peu plus d’une heure, sans bouchons ni stress. De la gare, nous nous dirigeons en à peine 10 petites minutes vers notre hotel où nous nous empressons de faire notre check-in.

Une dame avec sa valise attend sur le quai le train qui entre en gare.

Nous décidons d’abord de flâner tout simplement dans les environs et de nous imprégner de la ville. La météo n’est malheureusement pas des plus clémentes, mais nous n’y prêtons que peu d’attention.

Lunch au De Goei Goesting

Pour le lunch, nous descendons au De Goei Goesting. Il s’agit incontestablement de l’un des établissements les plus connus de la ville. Un bistro urbain moderne qui ravira vos papilles. Au menu : des plats classiques d'inspiration contemporaine.

Gauche : une table de restaurant dressée. Droite : une entrée avec du saumon fumé.

Nous commençons par un apéritif maison à base d’apérol et de genièvre produit à Hasselt. Mon choix se porte sur le saumon fumé maison accompagné de blinis et de raifort. Un plat aussi frais que délicieux. Mon ami craque pour la terrine de foie gras avec chutney de fruits et brioche. Pour le plat principal, nous choisissons sans hésiter la suggestion gibier du moment. Mon ami prend du filet de cerf avec des croquettes, du chou aux lardons et une sauce à base de baies des Fagnes. J’opte pour le sanglier avec une purée de céleri-rave, des chicons caramélisés et des champignons des bois. Deux plats très raffinés, accompagnés de délicieuses sauces ! Les portions sont généreuses et nous faisons l’impasse sur le dessert.

Un plat de viande aux champignons et chicons caramélisés.

Nous poursuivons notre balade et passons devant La Bottega, un concept store qui en impose. Malgré une météo pluvieuse, il y a du monde en ville et nous profitons pleinement de ce week-end d’escapade.

Adresses :

• De Goei Goesting : Zuivelmarkt 18, 3500 Hasselt (à quelques pas de la gare de Hasselt)
  • La Bottega : Paardsdemerstraat 9, 3500 Hasselt (à quelques pas de la gare de Hasselt)

Un dîner étoilé au JER

Etant donné que nous sommes samedi, nous décidons de nous offrir un bon repas. Nous nous rendons au JER, un restaurant qui sert une cuisine franco-belge classique et qui a reçu une étoile au guide Michelin. L’atmosphère y est chaude et les petits pains sont excellents ! Nous commençons par quelques amuse-bouches : une bouchée au fromage de chèvre et radis noir, une roulade de saumon fumé maison avec œufs de lompe, couscous mhamsa au potiron et tartare de veau relevé à la moutarde à l’ancienne et aux oignons rouges. Tout est à tomber par terre.

Plat de poisson servi avec une sauce moussante.

Nous recevons ensuite du cabillaud confit au fenouil, épinards et jus d’oursins, suivi d’un morceau d’elbot blanc aux poireaux, oseille et miso. Un délice ! Le canard rosé, panais et cèpes au jus est également divin. Nous terminons par un petit dessert à base de thé vert, kiwi et calamansi. Tout cela pour une somme proportionnellement très modique. Le prix de base du menu trois services est de € 65.

Adresse :

• JER : Persoonstraat 16, 3500 Hasselt (à +/- 14 min de marche de la gare de Hasselt)

Une nuitée au Park Inn by Radisson

Rassasiés, nous retournons à pied à l’hôtel et tombons comme des masses. Nous nous endormons très vite dans l’immense lit extrêmement confortable.

Le matin, une fois les rideaux ouverts, nous découvrons au réveil une vue superbe sur la ville. Epoustouflant ! Et cerise sur le gâteau : le soleil brille !

Le buffet du petit déjeuner du Park Inn by Radisson Hotel est lui aussi une agréable surprise. Il y a même des smoothies frais, des œufs au lard, du pain perdu, ... aucun risque d’avoir faim en sortant de table !

Une chambre d’hôtel au Park Inn by Radisson Hasselt.

Siroter du genièvre de Hasselt

Nous décidons de faire une belle promenade et partons pour le béguinage. Il y fait délicieusement calme ; les feuilles d’automne nous offrent un décor splendide. Nous pénétrons dans le musée dénommé « Hasselts Jenevermuseum ». Le lieu est à la fois bien aménagé et interactif ; nous découvrons tous les secrets de cette boisson typique de la région et nous nous octroyons ensuite un verre au bar.

Vieilles cuves de genièvre au Jenevermuseum Hasselt.

Adresse :

• Jenevermuseum : Witte Nonnenstraat 19, 3500 Hasselt (il y a 15 min de marche depuis la gare de Hasselt)

Spécialités régionales

Nous poursuivons notre promenade et nous passons chez Lekker Limburgs (trad. les bonnes choses du Limbourg) où il est possible d’acheter toutes sortes de gourmandises. Moi qui suis fan de produits locaux, je suis ravie !

Adresse :

• De Smaakwinkel : Maastrichterstraat 61, 3500 Hasselt (13 min de promenade depuis la gare de Hasselt).

Nous décidons d’aller chercher nos bagages et de prendre le train du retour. Tout se déroule sans encombre. En cours de route, nous évoquons notre chouette week-end tout en regardant les rails défiler. Nous avons savouré une délicieuse escapade à Hasselt !